Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT AFRIQUE
FOOT AFRIQUE
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2009

Du K.O. dans l’air

La 4e journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 se déroule ces 5 et 6 septembre. Les rencontres s’annoncent explosives sur le continent africain. Des sélections comme la Côte d’Ivoire et le Ghana ont tout à gagner, tandis que le Cameroun, l’Egypte ou la Guinée jouent gros.

Le suspense était palpitant durant la 3e journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Il devrait l’être encore davantage ces 5 et 6 septembre lors de la 4e journée. Aucune des vingt équipes en lice n’est mathématiquement éliminée de la course à la Coupe d’Afrique des nations. Et aucune n’a validé son billet pour la prochaine Coupe du monde. Une situation qui pourrait évoluer ce week-end. Voici la tendance équipe par équipe.

Coupe du monde en vue

Le Ghanéen Asamoah Gyan.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Le Ghanéen Asamoah Gyan.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les seules nations à avoir gagné leurs trois premières rencontres.
Les Black Stars ont une belle opportunité d’asseoir leur suprématie sur le groupe D. Un succès face au Soudan et les Ghanéens auront un pied et demi en Afrique du Sud.
Pareil pour la Côte d’Ivoire qui aura tout de même fort à faire avec le Burkina Faso. Les Etalons restent les seuls rivaux plausibles des Eléphants dans le groupe E.
Le Gabon a également son destin en main malgré son match en retard face au Cameroun. Une victoire à Libreville conforterait les espoirs gabonais de finir 1ers du groupe de la mort, la poule A.

Mondial 2010 : ça passe ou ça casse

Le Cameroun n’a plus le choix. Les coéquipiers de Samuel Eto’o doivent gagner leur double confrontation avec les Panthères. Une seconde absence d’affilée en Coupe du monde serait un coup d’arrêt pour les Camerounais.
Pour l’Egypte, ce serait plutôt une mauvaise habitude. Pour y mettre un terme, les Pharaons iront au Rwanda avec l’objectif d’en ramener trois points. Tout autre résultat priverait les Egyptiens d’une chance de revenir sur l’Algérie, en tête du groupe C.

Afrique du Sud : Ils ont l’avantage

Le Tunisien Fahid Ben Kalfallah.(Photo: Reuters)

Le Tunisien Fahid Ben Kalfallah.
(Photo: Reuters)

L’Algérie, elle, aborde cette 4e journée en position de force. Les Fennecs, vainqueurs en Zambie en juin, ont les moyens de récidiver à domicile et de maintenir un écart de trois points.
La Tunisie, de son côté, devra résister aux assauts du Nigeria à Abuja. C’est une finale avant l’heure qui va se jouer dans le groupe B.

Cap sur l’Angola

La pression sera moindre sur les épaules des joueurs du Mali, du Bénin et du Burkina Faso.
Maliens et Béninois s’affronteront à Cotonou et n’ont que peu d’espoirs de rattraper le Ghana (gp. D). Ils peuvent en revanche assurer leur qualification pour la CAN.
Idem pour les Burkinabés en visite à Abidjan. Un point grappillé au stade Félix Houphouët-Boigny serait une excellente opération.

CAN 2010 : dernière chance

Pascal Feindouno et les Guinéens.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Pascal Feindouno et les Guinéens.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

A l’inverse, le Mozambique (groupe B), le Rwanda (gp. C), le Soudan (gp. D) et le Malawi (gp. E) jouent leur survie. Une énième défaite annihilerait leurs chances de participer à la Coupe d’Afrique des nations 2010.
Les Mozambicains peuvent repasser dans le Kenya, les Rwandais se relancer face à l’Egypte tout comme les Soudanais face au Ghana et les Malawiens marquer leur premiers points contre la Guinée. C'est le moment ou jamais.

PROGRAMME (4e journée)*

5 septembre :
Malawi – Guinée (12h30)
Rwanda – Egypte (13h30)
Gabon – Cameroun (14h30)
Côte d’Ivoire – Burkina Faso (17h)

6 septembre :
Mozambique – Kenya (13h)
Bénin – Mali (15h)
Togo – Maroc (15h30)
Nigeria – Tunisie (16h)
Ghana – Soudan (17h)
Algérie – Zambie (21h)
9 septembre :
Cameroun – Gabon (14h30)
(match en retard 3e journée)

*Horaires en temps universel







CLASSEMENTS

Groupe A
1.Gabon (6 pts) 2.Togo (4 pts) 3.Maroc (2 pts) 4.Cameroun (1 pt)
Groupe B
1.Tunisie (7 pts) 2.Nigeria (5 pts) 3.Kenya (3 pts) 4.Mozambique (1 pt)
Groupe C
1.Algérie (7 pts) 2.Egypte (4 pts) 3.Zambie (4 pts) 4.Rwanda (1 pt)
Groupe D
1.Ghana (9 pts) 2.Mali (4 pts) 3.Bénin (3 pts) 4.Soudan (1 pt)
Groupe E
1. Côte d’Ivoire (9 pts) 2.Burkina Faso (6 pts) 3.Guinée (3 pts) 4.Malawi (0 pt)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité