Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOT AFRIQUE
FOOT AFRIQUE
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2009

Le Gabon a tout à gagner et le Togo tout à perdre


Le Gabonais Ernest Akouassaga et Alain Giresse.
AFP

L’équipe du Togo accueille celle du Gabon, ce 14 novembre à Lomé, dans le cadre de la 6e journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les Gabonais sont qualifiés pour la CAN et rêvent de la Coupe du monde. Les Togolais, eux, n’ont pas encore validé leur billet pour l’Angola.

Les Gabonais ont tout à gagner et les Togolais tout à perdre. Voici les tenants du match entre l’équipe du Togo et celle du Gabon, qui se jouera le 14 novembre à Lomé. Les Panthères sont qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations. Les protégés d’Alain Giresse sont 2es du groupe A en 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Ils abordent la 6e journée avec la satisfaction du travail accompli et l’ambition de participer à leur première phase finale de Coupe du monde. Pour cela, ils devront gagner et compter sur un faux-pas du Cameroun, 1er, au Maroc.

Les Eperviers ont, de leur côté, la pression. Ils ont placé la barre très haute en 2006 avec participations à la CAN égyptienne et au Mondial allemand. Les coéquipiers d’Emmanuel Adebayor sont loin d’avoir validé leur billet pour l'Angola. L’équipe du Togo, 3e, reste à portée du Maroc, 4e.

Tensions au Togo

Les Eperviers doivent faire abstraction des bisbilles à la tête de la Fédération togolaise et de la sélection. Le sélectionneur adjoint et intérimaire, Tchabilé Bana, a été écarté de l'encadrement au profit d’Amélété Abalo, entraîneur de l’ASKO Kara. Les domaines de compétences de Bana et du Français Hubert Velud, nommé coach à la place du Belge Jean Thissen, entraient en conflit. Ce dernier a concocté une liste de 23 joueurs. Un groupe que le milieu de terrain Mani Sapol ne rejoindra pas. Il a été victime d’un grave accident de voiture. Son frère et un ami étant morts, le joueur d'Al Ittihad est choqué et indisponible. Il a été remplacé par Thomas Dossevi.

Reste enfin la crainte d’assister à des débordements en cas de contre-performance. En octobre 2007, au stade de Kégué, des supporters s’étaient insurgés après une défaite 2-0 face au Mali ruinant les espoirs togolais d’aller à la CAN 2008. L'enceinte avait été suspendue deux ans. Un dispositif de sécurité spéciale sera mis en place, cette fois, pour prévenir tout incident.

Le Gabon sans Nguéma et Ndoumbou

Côté gabonais, la confiance règne. « L’objectif de cette rencontre est d’aller arracher une victoire et se qualifier pour la coupe du monde, a prévenu Alain Giresse. Mes poulains sont en forme. Il n’y a pas de blessés. Ils vont jouer un match difficile et décisif. Tous sont préparés psychologiquement ». Seule anicroche : l’absence de Stéphane Nguéma, suspendu, ne sera pas compensée par les débuts du jeune milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Alexander Ndoumbou. Le joueur, âgé de 17ans, a décliné l’invitation préférant s’aguerrir en club. Il ne participera pas aux « 90 minutes les plus longues de l’histoire du football gabonais », pour reprendre les termes du président Ali Bongo Ondimba.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité